mardi 17 mars 2009

Guère épais #1. Natacha la pouf : fantasme de Tolstoï.




Je débute ici mon journal de lecture de Guerre et Paix (ou La Guerre et la Paix suivant les traductions), j’aurais bien tranché en vous donnant le nom en russe mais : 1) il est connu que le cyrillique réserve des surprises d’affichage à tout internaute averti, 2) la flemme.

Pourquoi Guerre et Paix, pourquoi un monument ? Sur lequel on a tout dit ? Etc. Etc. Etc. (j’en rajoute un peu). Parce que je suis en train de le lire, pardi ! Et qu’il n’y a pas d’âge pour (re)lire un classique. En l’occurrence, il s’agit de ma première lecture. Parce que c’est long et que je me paie un peu de XIXème siècle en lisant du feuilleton. J’arrive à la fin du livre II et un constat s’impose d’ores et déjà, à mes yeux.




Natacha l’adolescente

Je vais m’appesantir sur le personnage de Natacha Rostov. Sur lequel il m’est pour le moment impossible de tirer trop de conclusions, même si intuitivement, je sens qu’elle va encore nous en faire voir des vertes et des pas mûres. Jusqu’à présent, elle a servi de papier tue-mouche. Attirant à elle les Pierre, Boris, Dénissov et André, et leur tournant tous la tête.

Cherchant à épouser l’un puis l’autre, au gré de ses lubies. De ses caprices de jeune fille.Demandée en mariage à seize ans, cherchant le mariage à tout prix. On en serait presque à se demander ce qui la pousse dans les bras des hommes. Ou de l’homme en général. Voit-elle qu’elle fait de l’effet à un homme qu’elle s’imagine convolant avec lui le restant de ses jours.

Oui cette Natacha est tout bonnement détestable (je me laisse dépasser par mon enthousiasme… tant pis).

Par son inconstance. Par sa propension à se projeter dans les bras des objets/obstacles masculins sur son passage. Et par celle de chercher à jouir de, et utiliser, son entourage selon son bon plaisir.



Natacha le Cancer. Portrait astro.

Natacha, finalement, c’est un archétype astrologique du Cancer. Le signe gouvernée par l’inconstante Lune. Artiste – elle chante divinement bien, populaire, aimante, crédule, capricieuse, qualités et défauts vendus avec. Un certain égoïsme amoureux, une faculté à se représenter l’amour qui y ajoutent la touche du vénusienne/Lion. Je n’ai trouvé nulle part dans les fragments de biographie de Léon qu’ils s’intéressaient à l’astrologie. Je vois plutôt dans le portrait romantique de

Natacha l’expression fantasmée de son modèle de femme idéale.



Si l’on regarde la carte du ciel de l’ami Léon :




















Ascendant Cancer, Vénus Lion : Voilà où se trouve Natacha, dans les propres désirs de Tolstoï. Natacha, c’est Sophie Bers, celle qui deviendra sa femme. Rencontrée en 1862. De 16 ans sa cadette… Comment ne pas voir dans la relation entre André (dont la dominante Capricorne/Vierge apparaît clairement à tout astrologue) et Natacha un miroir de sa propre vie ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire