samedi 21 mars 2009

Brillant poisseux aux heures perdues de Fuentes


On ne crache pas sur les cadeaux

Samedi 14 mars 2009 au stand Gibert Joseph/Mexique du Salon du Livre. La fièvre de la consommation s’est emparée de moi. Je scrute chaque table surchargée de livres, déjà aperçus pour la plupart, mais qui prennent soudain un visage si séduisant dans le contexte un peu pompier de la foire. Oui, la foire car, à quelques mètres de là, des saltimbanques en costume bien propre, maltraitent leurs tambours et parasitent ma recherche par la même occasion. Pour le plus grand plaisir des touristes appareils photos en mains, et de leur progéniture qui suit en poussette high-tech. Fin de la digression.

J’y laisserai une petite centaine d’euros, ce qui me vaudra un cadeau, et j’en viens au sujet de l’article, une nouvelle bilingue de Carlos Fuentes – sous la double bannière Gallimard/Gibert Joseph – intitulée Brillante/Brillant. Suivant qu’on la lit dans le texte ou non.

So what ? Une chute du Bonheur des familles, sans doute ?


Lorsque Carlos Fuentes s’ennuie, il enfante des monstres. Pauvre Caroline, qui cherche dans son fils, inexplicablement né brillant – c'est-à-dire du type doré, luciole d’or, vomisseur d’or, ce genre de fils-là, qui lui vaudra de vivre caché avec sa seule mère comme compagne – le retour de son mari qui a réussi à conjuguer petite et grande mort.

Elle le cherche si bien que lorsque son fils, inexplicablement silencieux entonne de la voix de son défunt père des « Merci Caroline » ou des colliers d’insultes, Caroline se refuse à ouvrir les yeux.



L'as de trèfle s'appelle Jean-Jacques

Caroline se fige dans un alter ego cannibale de (Gibert ?) Josef Fritzl (et c’est là que le texte entre étrangement en résonance avec l’actualité).

Seulement, on se plaît à penser que Caroline n’a jamais été mère. Caroline serait juste cette voisine que l’on voit parler à une personne imaginaire dans les escaliers, recouvrir d’un drap une statuette pour nous empêcher de voir son « trésor » doré. Son fils qui n’existe pas, réplique de son mari, qu’elle finit par tuer dans un élan de désir vers son défunt mari (Jean-Jacques).

C’est le douloureux sujet du deuil accidentel, de celui qu’on n’accepte pas, de cette chose horrible qui n’aurait jamais dû se passer alors qu’il restait encore tant à vivre.

C’est aussi peut-être une Vierge Marie moderne un peu fragile psychologiquement, engrossée par le Père pour accoucher du Fils. Ou quand Dieu aurait mieux fait de mettre un préservatif… (Benoît si tu m’entends…).

Une vingtaine de minutes de lecture : c’est un petit gâteau apéritif que nous offrent Gallimard et Gibert Joseph.

Et comme d’habitude avec les gâto-apéro, on les prend parce qu’on nous les offre.

Et il n’en reste jamais pour les retardataires… Si l’envie vous prend, peut-être en reste-t-il ? Cherchez un vendeur sympa chez Gibert ;-)

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